Réponses questions fréquentes

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Comment être sûr qu’un agent de sécurité est qualifié ?

Pour exercer le métier d’Agent de sécurité il nécessaire de détenir un numéro d’autorisation d’exercer (carte professionnelle) délivré par Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).

Cette autorisation (carte professionnelle) est obtenue suite à l’acquisition d’un :

  • Certificat de Qualification Professionnel (CQP)
  • CAP Agent de Sécurité
  • BAC Pro Agent Technique de Prévention et de Sécurité
  • BTS Management opérationnel de la sécurité
  • Bac pro Métiers de la sécurité

En plus de ces obligations légales, Optimum Sécurité a mis en place un plan de formation annuel donc chaque agent de sécurité suit des formations complémentaires et des recyclages afin de parfaire la pratique de leur métier : habilitation électrique, palpation de sécurité, gestes et postures, gestion de conflits, Sauveteur Secouriste du Travail (SST)…

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Quels sont les moyens mis en place pour être sûr de la qualité de vos prestations ?

Par l’intermédiaire de notre logiciel métier, nous sommes en mesure de vous donner accès à autant d’informations que vous le souhaiterez. Ces tableaux de bord en temps réel sont personnalisables pour chacun de vos sites.

Ceux-ci vous offriront une transparence complète, vous obtiendrez donc des informations sur l’efficacité de nos prestations de services.

Grâce à l’analyse de ces données, nous détiendrons les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions concernant vos besoins sécuritaires.

L’automatisation d’envoi par email des rapports d’activité, d’incident de vos sites permet ainsi de réduire la charge administrative.

L’ensemble de nos équipements sont géolocalisés (Tablettes, Smartphones, véhicules) permettant ainsi de justifier la véracité des actions réalisées par nos agents de sécurité. (Heure d’arrivée et de départ de nos agents mobile lors des levées doute ou la réalisation de ronde). 

L’utilisation de code barre, de QR code ou de la technologie NFC nous permet d’apprécier les prises de service en temps et en heure et d’être alerté automatiquement en cas d’absence.

Ceci nous permet aussi de constater en temps réel la bonne réalisation des rondes qu’elles soient en intérieur ou en extérieur.

Notre poste de centrale de régulation mutualisée nous permet de superviser les opérations de sécurité sur plusieurs sites en même temps et d’augmenter ainsi notre capacité à réagir rapidement si besoin.

Nous utilisons les données collectées sur le terrain pour mieux comprendre les faiblesses et les forces de notre société. Cet outil essentiel pour vous et pour nous, nous permet de transformer ces informations en actions.

En amont de la prestation de sécurité, nous définissons avec vous les missions à remplir par nos agents de sécurité. 

Elles sont formalisées à travers des consignes. A l’issue de la prestation, vous est transmis un exemplaire de la main-courante, rempli par les agents sur site et qui retrace les événements qui se sont déroulés durant leur vacation. 

Pour les prestations récurrentes, des réunions peuvent faire l’objet de recommandations de notre part quant à l’évolution de ces consignes. Ainsi vous êtes assuré(e) que nos équipes répondent parfaitement à vos besoins.

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Quel est le nombre d'heures minimum pour une prestation de sécurité ?

Un récent accord de branche signé en avril 2021 par les organisations professionnelles et syndicales de la sécurité privée, impose qu’un agent de sécurité ne peut réaliser une prestation de sécurité inférieure à 4 heures (hors sécurité mobile : intervention sur alarme, ronde de sécurité…). Dès lors qu’une prestation commandée est inférieure à ce nombre, elle sera facturée au client pour l’équivalent de 4 heures de présence.

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Le port d'une tenue est-il obligatoire pour les agents de sécurité ?

Les personnels des sociétés de sécurité privée, ainsi que ceux des services internes de sécurité sont, dans l’exercice de leurs fonctions, revêtus d’une tenue (cf article 1° du décret 86-1099 )

Cette obligation de port est rappelée à l’article 5 annexe IV de la convention collective des entreprises de sécurité privée :

« L’exercice de la fonction d’agent d’exploitation entraîne l’obligation formelle du port de l’uniforme sur les postes d’emploi fixes ou itinérants et pendant toute la durée du service. L’uniforme professionnel étant représentatif de son entreprise, le salarié ne doit en aucun cas le porter en dehors des heures de service ».

La tenue doit comporter au moins un insigne reproduisant la dénomination ou le sigle de l’entreprise, ou, le cas échéant, du service interne de sécurité et placés de telle sorte qu’ils restent apparents en toutes circonstances.

Optimum Sécurité est en mesure de vous proposer différentes tenues.

Costume noir, chemise blanche, cravate bordeaux anti agression, pince à cravate à l’effigie de la société badge professionnel.

Pantalon type treillis de couleur noir, polo ou sweat gris manches longues ou courtes, parka noire avec logo.

Pantalon type treillis de couleur bleu avec bande réfléchissante polo ou sweat de couleur rouge parka incendie.