Questions fréquentes : Agent cynophile

t

COMMENT M'ASSURER QUE VOS AGENTS SONT OPÉRATIONNELS ?

Pour exercer le métier d’agent de sécurité cynophile (ou maître-chien), l’agent doit posséder le certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité, seul diplôme reconnu et agréé par les ministères (un casier judiciaire vierge est obligatoire). En complément, le maintien des compétences est obligatoire pour tout agent de sécurité cynophile ayant une carte professionnelle (21 h par an).
De plus, chacun de nos agents bénéficie de l’expertise cynophile du Gérant, M. Jamet P., acquise durant son expérience militaire sur base et en opération extérieure.

t

QUEL EST LE NOMBRE D'HEURES MINIMUM POUR UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ ?

Un récent accord de branche signé au mois d’avril 2021 (signé par les organisations professionnelles et syndicales de la sécurité privée), impose qu’un agent de sécurité ne peut réaliser une prestation de sécurité inférieure à 4 heures (hors sécurité mobile : intervention sur alarme, ronde de sécurité…). Dès lors qu’une prestation commandée est inférieure à ce nombre, elle sera facturée au client pour l’équivalent de 4 heures de présence.

t

QUELS MOYENS SONT MIS EN PLACE POUR ASSURER DE LA QUALITÉ DES PRESTATIONS ?

En amont de la prestation de sécurité, nous définissons avec vous les missions à remplir par nos agents de sécurité cynophiles. Elles sont formalisées à travers des consignes. A l’issue de la prestation, vous est transmis un exemplaire de la main-courante, rempli par les agents sur site et qui retrace les événements qui se sont déroulés durant leur vacation. Pour les prestations récurrentes, des réunions peuvent faire l’objet de recommandations de notre part quant à l’évolution de ces consignes. Ainsi vous êtes assuré(e) que nos équipes répondent parfaitement à vos besoins.

t

VOS AGENTS DE SÉCURITÉ ONT-IL UNE TENUE SPÉCIFIQUE ?

Selon vos besoins, nos agents de sécurité sont équipés de différentes tenues. Pour des prestations de sécurité événementielle : costume noir, chemise et cravate anti agression et pince à cravate à l’effigie de la société. Pour les prestation sans contact avec le public, la tenue fournie comprend : pantalon noir, sweat manches courtes ou longues, parka. Toutes les tenues de nos agents de terrain contiennent au moins 1 insigne reproduisant la dénomination de la société, placé de telle sorte qu’il reste apparent en toutes circonstances (cf. Décret 2016.515). 
n.b. : lorsque les décrets de la loi sécurité globale seront publiés, les Agents de sécurité devront porter, dans l’exercice de leur mission, une tenue comprenant « un ou plusieurs éléments d’identification communs » et « sur laquelle est apposé un numéro d’identification individuel » (art. 28).