Carte professionnelle

Comment devenir Agent de sécurité ?

La loi relative à la prévention de la délinquance (article 75 de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007) instaure l’obligation de détenir une carte professionnelle pour les salariés exerçant une activité de sécurité privée.

La carte professionnelle est indispensable pour exercer  

La carte professionnelle est obligatoire pour exercer un des métiers du secteur de la sécurité privée. Que ce soit Agent de sécurité, Agent de sécurité mobile, Agent de sécurité incendie, Agent de sécurité cynophile…
Cette carte est délivrée par le CNAPS, organe régulateur de la branche d’activité. Cette carte est valable 5 ans et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de son expiration.

La carte professionnelle est transmise sous forme dématérialisée et c’est à l’entreprise de sécurité de fournir une version matérialisée à ses employés. Chez Optimum Sécurité, cette version prend la forme d’un badge que l’Agent de sécurité porte sur lui à chacune de ses prestations, justifiant ainsi du respect de la réglementation.

« Comment obtenir votre carte professionnelle ?
Vous devez justifier de votre aptitude professionnelle à exercer la ou les activité(s) de sécurité privée correspondant à votre demande. Peuvent justifier de leur aptitude professionnelle les personnes ayant suivi une formation et titulaires d’un diplôme (CQP, titres enregistrés au RNCP, diplômes européens sous conditions d’équivalence) ou celles bénéficiant d’une équivalence (policiers et gendarmes, policiers municipaux, militaires, selon certaines conditions) ».
Source : cnaps.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Vous-etes-un-particulier/Exercer-le-metier-d-agent-de-securite-privee/Exercer-le-metier-d-agent-de-securite-privee